Actions


        ECHANGE                                FORMATION                              HUMANITAIRE

I. Actions réalisées:

-La Bibliothèque de l'école primaire FALAYE TRAORE


      Depuis quelques années Marie-Paule effectue des échanges de vidéos, photos et correspondances entre les enfants de l'école ''Falaye Traoré'' de Kankan et ceux d'une école de Schiltigheim en alsace. Au cours de cet échange le directeur les enseignants et les élèves de l'école de Kankan ont émis le souhait d'avoir une bibliothèque. L'école Leclerc de Schiltigheim a alors proposé un partenariat de trois ans pour aider le LAB à réaliser ce projet.
      Les enseignants de l'école Leclerc se sont mobilisés pour organiser une fête de fin d'année au profit du projet où ont été vendus des objets d'inspiration africaine fabriqués par les enfants tout au long de l'année. Ce fut une réussite : en six mois l'association put rénover un vieux bâtiment existant et l'équiper en étagères et livres, dont une bonne partie d'éditions locales.
    La bibliothèque de l'école primaire Falaye Traoré a été inaugurée à Kankan début janvier 2007 en présence de la présidente et du conseiller du LAB.
      Afin d'enrichir l'équipement de la bibliothèque et de prolonger l'échange entre les enfants des deux pays, l'école Leclerc a fait réaliser par les élèves une fresque d'inspiration africaine sur un mur du préau de l'école. Tous les samedis de l'année scolaire 2006-2007 les élèves ont peint les éléments de la fresque sur des grands panneaux destinés à être cloués au mur du préau afin d'y reconstituer un village africain. L'inauguration de cette fresque en octobre 2007 a permis de terminer l'équipement et l'approvisionnement de la bibliothèque.
      De Décembre 2007 à février 2008 une jeune bibliothécaire strasbourgeoise est allé à Kankan y faire un stage, afin de partager son expérience avec l'institutrice-bibliothécaire et y prévoir des animation en collaboration avec des étudiants kankanais.
      En juillet 2008 garçons et filles du chantier de jeunes, envoyés pour monter les murs de la bibliothèque du lycée, ont aménagé les abords de la bibliothèque de l'école primaire et y ont planté fleurs er arbustes afin de retenir la poussière et de  protéger les livres

-La Bibliothèque du Lycée-Collège  '' 3 AVRIL ''


Le collège-Lycée "3 Avril " à Kankan a un effectif de 3600 élèves en 2008. Tous ces élèves font leur scolarité jusqu'au baccalauréat sans livres autres que les rares livres du programme donnés par l'état. Afin de permettre à tous ces adolescents d'avoir accès aux livres de littérature africaine, guinéenne, mondiale, aux documentaires , aux dictionnaires aux livres de langue anglaise(langue étudiée de la seconde au baccalauréat), les élèves, l'association des parents d'élèves et la direction de l'école ont demandé à l'association de leur construire une bibliothèque.

En 2007 le LAB a décidé de se lancer dans ce grand projet. Pour le réaliser dans l'esprit d'échanges qui est le sien, elle a décidé de faire l'élévation les murs dans le cadre d'un chantier de jeunes organisé en juillet 2008 (voir " chantier de jeunes ")

l'inauguration a eu lieu en décembre 2008 (voir les images dans la rubrique album, bibliothèque lycée)
Le mobilier a été fabriqué par un artisan de Kankan et l'approvisionnement en livres se fera de préférence par l'achat de livres d'éditions locales.

En été 2009 les 8 étudiants du 2ème chantier de jeunes ont construit à l'arrière de la bibliothèque une cour fermée qui sert d'espace de lecture et d'animation. Ils ont également peint deux fresques avec les élèves du lycée de Kankan qui les ont accueillis.

En 2011 l'association a acheté aux éditeurs guinéens (Gaandal, Harmattan-Guinée) et à la librairie Carrefour de Guinée 600 livres neufs pour collégiens, lycéens et universitaires. Ce sont des livres de littérature guinéenne, africaine et des livres sur l'afrique qui viennent approvisionner la bibliothèque construite par l'association.

-Le centre de couture 

Dans le même quartier de la Briqueterie se trouve un centre de couture .Le LAB y a installé 10 machines à coudre mécaniques et une machine à broder afin que le centre de couture puisse faire de la formation. Quelques élèves y ont déjà appris les rudiments de la couture et au moment des fêtes les commandes affluent.

-Le centre de santé " Daloba Sékou Camara "

Le centre de santé " Daloba Sékou Camara (Titi)" se situe non loin de l'école primaire, dans le quartier de la Briqueterie à Kankan. Il permet aux gens du quartier de se soigner sans aller jusqu'à  l'hôpital mais son activité principale est l'accouchement et les  soins aux mères et enfants. Une dynamique équipe médicale y travaille dans des conditions difficiles : il n'y a ni eau courante ni électricité et en 2006 il n'y avait que quelques rares lits abîmés pour les hospitalisations.
Un janvier 2007 l'association " Les Amis du Batè " y a envoyé 6 lits d'hôpitaux articulés, des tables de nuits et petites étagères, ce qui a considérablement amélioré la qualité des soins. En 2008 elle y a amené des médicaments,  des seringues et du petit matériel médical.

En 2010 le LAB a pour projet d'y installer l'électricité et l'eau courante. Après avoir fait creuser un puits le LAB est en train d'équiper le centre de six panneaux solaires pour fournir l'électricité et d'une pompe solaire pour apporter l'eau courante.
Le projet qui a bénéficié des subventions de la mairie de Strasbourg, du conseil régional d'Alsace et du conseil général du Bas-Rhin a été achevé en Décembre 2010.

Janvier 2011 le LAB inaugure les installations avec les responsables locaux et les bénéficiaires. Les infirmières du centre ont manifesté leur joie avec chaleur. Les représentants du LAB partageant le bonheur qui se lisait sur tous les visages, ont évoqués les efforts fournis par les membres du LAB de France pour aboutir à ce résultat. Les remerciements, bénédictions et autres encouragements ont été dites durant et après toute la cérémonie. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Maternité__

Le centre de Santé "Dabola Sékou Camara" avait émis le souhait en 2010 d'avoir une maternité indépendante du centre afin que les femmes qui accouchent et les nouveaux nés ne soient pas dans le même espace que les malades.
Grâce aux subventions obtenues par la Région Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin ainsi qu'aux fonds propres de l'association (bénéfices des manifestations, cotisations et dons) le LAB a pu réaliser cette opération de construction composée d'une salle d'accueil, d'une salle d'accouchement, d'une salle de repos et toilette.
L'ouvrage est terminé reste la réception et l'inauguration à venir.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

II. Actions en cours:

Afin de rendre le bâtiment de la maternité pleinement opérationnel, nous avons besoin de faire un minimum d'aménagement et d'équipement intérieur.

III Lycée Marièn NGOUABI

En 2017 l'association pose la première pierre de la nouvelle bibliothèque scolaire qu'elle construit au collège-lycée Marièn N'Gouabi de Kankan. Souhaitée de longue date par les autorités elle permettra à environ 4000 jeunes de 12 à 25 ans d'avoir un meilleur accès aux livres scolaires et à la littérature africaine et étrangère pendant leur scolarité. 

III. Projets:

       
  • Continuer à enrichir le fond de livres des bibliothèques construites en les approvisionnant en livres d'éditions locales               
  • Former des jeunes afin d'y faire des animations autour du livre, club de lecture, théâtre….               
  • Aménager le terrain de sport du lycée en terrain omnisport

IV. Actions à Strasbourg:

    
       
  • Dans le cadre du partenariat avec l'école Leclerc, l'association a fait plusieurs interventions dans l'école :
* présentation de vidéos, d'artisanat, de contes et poèmes accompagnés d'instruments traditionnels.
* Pour pérenniser ce partenariat, l'école Leclerc a fait réaliser par les élèves une fresque d'inspiration africaine sur un mur du préau de l'école en 2007.
* En 2010 une institutrice a fait fabriquer des jeux africains par ses élèves au profit de l'association.
* Un échange de fresques avec l'école de Kankan vient de se terminer. L'envoi de la fresque alsacienne, réalisée sur des panneaux aisément transportables sur le thème de l'échange franco-guinéen a eu lieu en 2011. La fresque guinéenne, 10 panneaux peints sur toile représentant la vie quotidienne à Kankan, a été achevée et acheminée en France en 2012.
               
  • L'association participe à Strasbourg à de nombreuses manifestations associatives : celles organisées par l'association Humanis dont elle fait partie, celles organisées par la Maison des Associations où celles organisées par d'autres associations africaines comme l'association africaine Djoliba.       
  • Elle participe également à des expositions multiculturelles, afin de faire mieux connaître la culture guinéenne, sa poésie, ses contes sa musique où son artisanat.               
  • C'est ainsi qu'elle a présenté en 2007, 2008 et 2009 à l'occasion de fêtes associatives (forum des associations, fête des cultures, commémoration de l'abolition de l'esclavage…) un petit spectacle contes et poèmes accompagnés à la Kora et un petit spectacle de danses  avec la collaboration d'étudiants guinéens.       
  • Les Gospel Kids donnent en 2010 un concert pour les Amis du Batè au palais des fêtes de Strasbourg : 100 enfants de Strasbourg chantent pour les enfants de Guinée               
  • L'association a aussi organisé en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 une grande soirée africaine annuelle au centre culturel du Fossé des Treize avec repas et exposition, animée par:
*2008 le groupe burkinabé Faso Clown,
*2009 Moussa Ira, Moussa Coulibaly et leurs musiciens,
*2010 Moussa Coulibaly et son groupe "La Voix D'Afrique", Suzette Saint Marc et le groupe antillais Ablacadabra , le  conteur Tina , la troupe de théâtre des étudiants guinéens,
*2011-2012-2013 Moussa Coulibaly et "La Voix d'Afrique", Suzette Saint Marc et son groupe "Karaïb'Vibe", les étudiants guinéens pour un défilé et une danse, Marie-Paule pour les contes de Guinée.
Une exposition d'artisanat et de photos, une dégustation de plats et boissons africains sont proposés tout au long de chaque soirée.
*2014, 2015, 2016 respectivement le conteur-musicien Tina Asseng, le joueur de Kora Youssouf Koutoudio, les musiciens aux couleurs métisses invités par Nicolas Anjoure-Apourou.
Titre 1:valeur 1
Titre 2:valeur 2
Titre 3:valeur 3


C.A.D. création. Tous droits réservés.webmaster: picodac@yahoo.fr